ACCUEIL BIBLIOGRAPHIE PRIX LUCIEN-GACHON SELECTION À PROPOS PRESSE GALERIE BIOGRAPHIE CONTACT
Instituteur à Saint-Dier d’Auvergne, Lucien GACHON se fait remarquer par les succès scolaires de ses élèves et la qualité de ses interventions lors des réunions pédagogiques ou syndicales.
Le Prix Lucien-Gachon a vu le jour en 1994

À propos de notre association.

Créée pour mieux diffuser et récompenser

les écrivains du territoire du Massif Central.

Le Prix Lucien-Gachon a vu le jour en 1994 de la volonté commune de Gérard  Georges, Principal du Collège Jules-Romains d'Ambert, et de Louis Gachon, fils  de l'écrivain Lucien Gachon. Il a été créé à cette époque en commémoration du  10e anniversaire de la mort de l'auteur.  À l'origine, il était décerné par les personnels volontaires des collèges du  Livradois-Forez, les parents d'élèves et les élèves de 3e (Collèges d'Ambert,  Arlanc, Cunlhat, Olliergues, Saint-Amant-Roche-Savine, Saint-Anthème,   Saint-Dier-d'Auvergne (où Lucien Gachon avait été directeur) et   Saint-Germain-l'Herm).  Ce prix littéraire a pour but de récompenser un écrivain dont l'ouvrage a pour  cadre la zone géographique du Massif Central.  En 2004, le prix s'installe à Châtel-Guyon et les collèges, ne faisant plus partie  des comités de lecture, sont remplacés par l'association "Les Amis du Livre en  Auvergne-Bourbonnais" présidée par Serge Bontemps, organisateur de la Fête  du Livre de Châtel . Puis ce sont les "Bibliothèques pour Tous" et les  médiathèques municipales qui prennent le relais et constituent les nouveaux  comités de lecture. 
Prix Littéraire Lucien-Gachon
Tous droits réservés association Prix Lucien-Gachon/2015
Né en 1894 dans les monts du Livradois, modeste fils de cantonnier et petit-fils de paysan, Lucien Gachon représente un modèle d’accès à l’élite de la République par le mérite scolaire.
Association “Prix Lucien-Gachon”   21 rue Ernest Renan    63400  CHAMALIERES France Tél: 06 72 00 11 73
Découvrez les Lauréats du prix Lucien -Gachon depuis sa création.
Voir la liste À PROPOS