Le Prix Lucien-Gachon, qui soutient les auteurs du Massif Central, a vu le jour en 1994, en commémoration du 10e anniversaire de la mort de l'auteur. Il est attribué par 15 comités de lecteurs des bibliothèques et médiathèques du Puy-de-Dôme.
Source la Montagne
Le Prix Lucien-Gachon.
Gérard Georges
Louis Gachon
La sélection des ouvrages (5 à 7 œuvres) est réalisée par Monsieur Gérard Georges parmi les livres édités dans l’année. Les comités de lecture sont composés d’un certain nombre de bibliothèques du département (entre 10 et 15 selon les années). Par ce réseau, environ 200 personnes participent à la désignation du lauréat du prix Lucien GACHON. La bibliothèque départementale de prêt du Puy-de-Dôme est partenaire de notre association. Elle fournit les ouvrages sélectionnés aux bibliothèques. La mairie de Châtel-Guyon est également notre partenaire puisqu’elle accueille notre siège social. L’Assemblée Générale se déroule à la bibliothèque municipale ou au Casino de Châtel-Guyon qui nous a soutenu et accueilli quelques années. La Caisse du Crédit Mutuel de Chamalières est également partenaire du prix Lucien GACHON.

 

Le prix Lucien-GACHON a vu le jour en 1994 de la volonté commune de Monsieur Gérard Georges – proviseur du Collège d’Ambert et de Monsieur Louis Gachon fils de l’écrivain Lucien Gachon -. Il a été créé en commémoration du 10ème anniversaire de la mort de l’auteur. A l’origine, il était décerné par les élèves de troisième des collèges de la région du Livradois-Forez (Ambert, Saint Amand Roche Savine, Olliergues, Saint Dier d’Auvergne, Cunlhat). Ce prix littéraire récompense un écrivain dont l’ouvrage a pour cadre la zone géographique du Massif-Central. En 2004, le prix s’installe à Châtel-Guyon et les collèges sortent des comités de lecture. Des bibliothèques municipales ou des bibliothèques « Pour Tous » prennent le relais.
Sélection pour le Prix Lucien Gachon 2017.   
Le prix littéraire Lucien-Gachon 2017 a été décerné à Florence Roche, au centre culturel de La Mouniaude à Châtel-Guyon, pour son roman  L'École du lac, paru aux éditions Calmann-Lévy.
Tous droits réservés association Prix Lucien-Gachon/2015
Né en 1894 dans les monts du Livradois, modeste fils de cantonnier et petit-fils de paysan, Lucien Gachon représente un modèle d’accès à l’élite de la République par le mérite scolaire.
La santé mentale d’Éva suscite l’inquiétude. On la dit en proie à des visions, à des accès de délire. Garance, qui est tombé sous son charme, n’observe rien d’alarmant dans son comportement. Jusqu’au jour où elle lui confie que son frère décédé vient lui rendre visite... L’instituteur est placé devant un terrible cas de conscience : au risque de pousser Éva plus loin dans le désespoir, ne devrait-il pas demander à ce qu’on lui retire la garde de son garçon ? Il ne sait pas encore dans quel effroyable piège Éva est tombée...
Comment participer aux prix décernés par l'Association Lucien - Gachon?
Contactez-nous
Thierry BARDOT:          "La rumeur du vent" (de Borée). Marie GASTON:             "Une enfance en clair-obscur" (Lucien Souny). Corinne JAVELAUD :    "L’Oubliée de la ferme des Brumes " (City Editions). Pierre PETIT :                 "Le secret du Docteur Favre" (Les Presses de la Cité). Mireille PLUCHARD :    "Le Miroir d’Amélie" (Les Presses de la Cité). Florence ROCHE :          "L’Ecole du Lac" (Calmann-Lévy).
Instituteur à Saint-Dier d’Auvergne, Lucien GACHON se fait remarquer par les succès scolaires de ses élèves et la qualité de ses interventions lors des réunions pédagogiques ou syndicales.
Prix Littéraire Lucien-Gachon
Association “Prix Lucien-Gachon”   21 rue Ernest Renan    63400  CHAMALIERES France Tél: 06 72 00 11 73